lundi 13 février 2012

Les bases du commando heal



HONNEUR, DEVOIR, DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE

Tous les héros n'ont pas de sabre laser. Certains ont juste la volonté de se battre.

Pendant des dizaines d'années, les forces armées de la République Galactique ont défendu leur civilisation contre l'Empire Sith, que rien ne semblait pouvoir arrêter. Malgré d'innombrables revers, les hommes et les femmes de l'armée de la République n'ont jamais renoncé, jusqu'à ce que le Sénat leur en donne l'ordre. Aujourd'hui encore, ces âmes courageuses sont prêtes à risquer leur vie pour défendre leurs convictions.













Les caractéristiques

"Les expériences menées par la République sur une nouvelle génération de fusils blasters lourds se sont avérées concluantes, suscitant un engouement certain dans toute la galaxie pour les armes plus lourdes, plus puissantes, mais aussi plus polyvalentes.
Le maniement de ces machines de guerre nécessitant beaucoup de force et d'entraînement, ces armes sont rarement utilisées hors du contexte militaire.
Les ingénieurs de la République ont également beaucoup travaillé à la conception de nouveaux équipements défensifs pour l'élite des soldats de la République, et notamment d'armures garantissant une protection et une flexibilité maximales dans divers types d'environnements."



Arme utilisée : Canon blaster lourd.
Ressource: Munitions.
Equipement porté  : Armure lourde.
Main secondaire : Générateur.


Les statistiques


Les statistiques principales

  • Visée : Augmente votre aptitude au combat avec les armes à distance (dégâts / critique bonus)
  • Endurance : Augmente votre santé (PV maximum / Régénération de PV)


Les statistiques secondaires

  • Index d’afflux : Augmente la puissance des coups critiques.
  • Index de critique : Augment les chances de coup critique.
  • Puissance : Augmente les dégâts et les soins.
  • Puissance Technologique : Augmente les soins et les dégâts liés à la technologie (Sondes/Grenades).
  • Index d'alacrité : Augmente la vitesse d'incantation des capacités. (L'alacrité n'influe pas sur le GCD de 1,5 sec de base sauf dans certains cas - L'incantation d'un sort qui est de 1,5sec de base et qui se retrouve à 1,3sec grâce à votre alacrité,  verra son GCD réduire lui aussi à 1,3sec - L'alacrité ne modifie pas le GCD des sorts instantanés ni les "ticks" des HOTs) 
  • Astuce :  Augmente la chance de critique des compétences technologiques (Attention ! Je le liste ici mais en aucun cas cette stat doit passer avant les autres. C'est juste un bonus. Par exemple les datacrons à récupérer, mais en aucun cas à mettre sur votre équipement)



Les chiffres



Bonus de soin:
Visée : 7.14 pts = 1 (Point de soin)
Puissance :  5.8 pts = 1 (Point de soin)
Puissance technologique :  5.88 pts = 1 (Point de soin)

Vitesse d'incantation:
Alacrité :  27.5 pts = 1 ( % ) 

Multiplicateur critique:
Index d'afflux :  5.8 pts = 1 ( % ) 

Chance de critique:
Visée :  143.34 pts = 1 ( % )
Astuce :  124.7 pts = 1 ( %)
Index de critique :  23.75 pts = 1 ( % )




Pour ce qui est de classer par ordre d'importance ces stats je dirais que c'est déjà de la façon que vous jouer. Par exemple si vous êtes attribué au heal de tank il faudra viser l'index de critique et l'index d'afflux. Si vous êtes plus attribué au heal de raid (Bien qu'a mon avis ce soit plus le rôle de l'érudit) vous pourrez viser l'alacrité pour plus de réactivité.
Sachant que la puissance et l'alacrité sont des stats fixes et que le critique (Chance de critique, ça veut tout dire) est une stat très aléatoire.
Mais connaissant les statistiques et ce qu'elles apportent on peut les classer comme suit (Par ordre d'importance) :


  1. Visée
  2. Puissance
  3. Alacrité
  4. Index de critique
  5. Index d'afflux


Les munitions


Notre barre de munitions comporte 12 cellules.
La régénération des munitions se comporte différemment suivant le nombre de cellules qu'il nous reste.

Entre 8 et 12 cellules la régénération est rapide et remonte à un taux de 0.6 cellules / sec
Entre 3 et 7 cellules la régénération est moyenne et remonte à un taux de 0.36 cellules / sec
Entre 0 et 2 cellules la régénération est très basse et remonte à un taux de 0.24 cellules / sec

Donc désormais que dit-on quand nous n'avons plus de munition ? 
On ne peut plus dire " Je suis OOM" (Out Of Mana) Prononcer [Oum]
On peut dire : "Je suis OOA" (Out Of Ammo) Prononcer [Ouwa] Pas super à prononcer
Ou alors mon préféré : " Je suis NR" (Need Reload) - Je vais déposer les droits ^^ -







Ouh pinaise! C'est quoi tous ces sorts ?


    Le heal du commando se base sur plusieurs sorts principaux. Je vais les détailler pour éclaircir un peu tout ce charabia.


    -Cellule de soutien au combat-
    Il n'y a pas à se poser de questions. C'est le buff munitions du soigneur commando.
    C'est grâce à lui que vous monterez les "charge of combat support" (Expliqué plus bas).
    A 30 charges, vos soins et dégâts sont augmentés de 3%.




    - Tir pilon-
    Votre tir principal qui ne consomme pas de munitions se transforme en salve qui soigne un membre de votre groupe. Vous ne pouvez soigner qu'une seul cible à la fois. En utilisant Hammer Shot (Tir pilon) vous gagnez des "charge of combat support" jusqu'a 30 charges maximum. ( les  "charge of combat support" sont indiqués au dessus de la barre de vie de votre perso).
    Il n'est pas utilisable sur soit même.




    -Sonde médicale avancée-
    Un sort de soin rapide mais sous cooldown de 12 secondes.
    Sous Supercharge Cells : Le cooldown est réduit de 100%.




    -Sonde médicale-
    Un sort de soin direct assez long a incanter. Pensez que pendant que vous caster ce sort, votre cible continue à prendre des dégats. Donc ne commencez pas a incanter quand il est a 20% de vie.




    -Infusion de bacta-
    Un soin instantané que l'on récupère tout en haut de l'arbre de talents combat medic. Un soin a utilisé dans les moments d'urgence.




    -Bombe de kolto-
    Mon préféré. Une grenade lancée sur le sol qui explose instantanément guérissant 3 alliés dans la zone d'impact de 8 mètres.
    Sous Supercharge Cells : Place un bouclier sur les cibles touchées par le kolto et réduit les dégâts de 10% pendant 15 secondes.



    -Cellule de surcharge-C'est LE sort du commando heal. C'est grâce à lui que vous utiliserez les  "charge of combat support" vu plus haut.
    Un petit récapitulatif de ses fonctions:
    - Augmente tous les soins de 10% pendant 10 sec
    - Retire le CD de "Advanced Medical Probe" pendant 10 sec
    - Place un bouclier (10% de dégâts en moins) sur les cibles qui sont sous l'effet de la bombe Kolto pendant 15 sec.



    -Sonde trauma-
    Ce sort place une sonde de 10 charges pendant 5 minutes sur votre allié. Quand ce dernier prend les dégâts la sonde le soigne. Cet effet peut intervenir seulement toutes les 3 secondes. Une seule sonde peut être déployée. (Comme le bouclier de terre du chaman pour ceux qui connaissent World of Warcraft)




    Ensuite il y a les sorts que tout bon healeur se doit d'avoir à porté.



    -Diversion-
    Réduit l'animosité de tous les montres. Utile si on augment sa menace en soignant à cause d'un mob mal tanké.



    • Field Aid  (Cd 4,5 sec / 1 munition avec le talent aide psychique)
    -Aide de terrain-
    Retire 2 effets négatifs (Dot ou sonde agressive) sur une cible alliée.



    -Manipulation technologique-
    Votre prochain sort à incantation devient instantané.
    Très intéressant. A se servir comme "Panic button"



    -Recharge des cellules-
    Plus de munitions ? Pas de problème, un coup de "Recharge cells" et votre chargeur est rechargé de 6 cellules instantanément.





    Voici 1 graphique à titre indicatif pour se donner une idée de la puissance des heals.

    • HPET (Healing Per Execution Time) que l'on pourrait traduire par "guérison par temps d'exécution".







    Template

    Voici un des templates pour commando heal en PVE

    J'aime bien appeler ce genre de template "couteau-suisse" car il peut très bien healer un tank (Il le fait très bien de base même) mais aussi aider le raid grâce à sa bombe de kolto.

    Je ne prétend pas que ce template est celui qu'il faut absolument avoir.

    Je détaillerai un peu plus loin les points de talents posés et surtout pourquoi ces choix.







    Pourquoi ces choix ?

    Je ne vais pas expliquer tous les points de talents mais je vais m'attarder là où je pense que ça vaut la peine.

    Bon, commençons !


    Supercharge Cells (Cellules de surcharge)
    C'est LA compétence à prendre. C'est autour d'elle que le soin du commando tourne.
    - Augmente tous les soins de 10% pendant 10 sec
    - Retire le CD de "Advanced Medical Probe" pendant 10 sec
    - Place un bouclier (10% de dégâts en moins) sur les cibles qui sont sous l'effet de la bombe Kolto pendant 15 sec



    Special Munitions (Munitions spéciales)
    J'ai voulu aller chercher ce talent pour avoir les 3% de critique.



    Weapon Calibrations (Calibrage de l'arme)
    2 points pour avoir 4% d'alacrité en plus. Une des stats secondaires primordiales du médic.



    Psych aid (Aide psychique)
    Consomme 1 munition de moins. J'avais pensé mettre 1 point dans "pansement des blessures traitées" mais après certaines remarques, il est vrai que ça sera plus utile en pvp.








    Mais concrètement? Comment ça se passe ?


    Et bien ça se passe plutôt bien.

    • Déjà il faut penser à monter vos charges avec le tir marteau pilon. Avoir le plus rapidement et le plus souvent vos 30 charges. 1 tir pilon donne 3 charges.
    • Placez et rafraîchissez votre "sonde trauma " sur le tank dès que possible.
    • Utiliser la grenade de kolto (Si possible sous l'effet de "Cellules de surcharge") pour le tank et les combattants au corps à corps à cause d'un boss qui fait des dégâts de zone autour de lui.
    • Bien surveiller sa jauge de munitions.
    • Le seul overheal autorisé est celui du tir marteau pillon qui monte vos charges.
    • Ne claquez pas "Cellules de surcharge" n'importe quand.
    • N'oubliez pas "Recharge de cellules". Evitez de l'utiliser quand il reste 1% de vie au boss. Ça fait désordonné.
    • Pensez a utiliser aussi "Field air" pour retirer les effets néfastes de vos alliés. Ça évite de consommer du heal pour rien, surtout si le membre du groupe est dispel dès le début.
    • N'oubliez pas d'annoncer " Chui NR !!!" ^^

    Arriver à jongler entre les charges, vos munitions, le maintient des alliés en vie donne un style de jeu très fun.

    En espérant vous avoir éclairé sur certains points.




    Conclusion


    Alors comme dit au début je ne prétend pas tout connaitre sur le commando heal. (Je me ferais bien chier sinon).
    Ce sujet n'est qu'un début. D'autres sujets seront ouverts pour parler des stats utiles par exemple.
    Je laisse les commentaires ouverts pour que l'on puisse discuter/échanger/questionner sur le sujet.



    "Que la science du Kolto soit avec vous !"










    Edit 07/01/12: Hébergeur d'arbre de talent changé. Celui de Torhead a un pète au casque et celui de Swtor-Guide.fr n'est pas à jour.
    Edit 12/01/12: L'arbre de talent de Swtor-Guide.fr est de nouveau à jour.(Lien en dessous de l'arbre de ce post)

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